Reproduction

 

 

  

 

 

 

 

 

La reproduction du Thamnophis n’est pas trop compliquée il suffit d’avoir un couple à  maturité sexuelle 2 ans est un bon âge, qu’ils soient en bonne santé et qu’ils aient effectué une période de repos , il est possiblre d'avoir des naissances sans repos mais je pense que se n'est pas trés bon pour les serpent.

 

 

Hivernation:

 


Une période de repos de 2 mois au cour de la quelle les températures sont baiser à 15° ci possible sera effectuée ci ce n’ai pas possible un endroit frais d’une habitation suffira.

Pour ne pas trop perturber les bêtes et les garder en bonne santé il faut suivre ces paramètres.

1 mois avant l’entrée en hivernation il est recommandé de bien nourrir les serpents je ne donne plus que des fœtus, l’éclairage et les températures seront baiser progressivement  pendant cette période.

Les serpents peuvent rester dans leurs bac qui est donc non éclairé et non chauffé, je mais un drap noir sur la ou les faces vitrées de manière à bien obscurcir le terrarium, je coupe aussi les ventilations.

Il faut laisser un petit bac d’eau pour éviter d’éventuelles déshydratations.

Début janvier pendant 10 jours, je rétablie progressivement les températures, ensuite je nourri les thamnophis avec un  1er repas léger, un poisson par exemple, 5 à 7 jours après avec 1 repas un peu plus copieux  composé de  fœtus.

Ceci fait je met les couples ensemble est laisse faire les choses pendant environ 1 mois au cour du quel il sont nourris 1 fois par semaine

3 mois après environ ci tout à bien marché la femelle fais une mue et dans les 15 à 20 jours suivant les petits naissent formés les Thamnophis  sont ovovivipares.

 

 


 

Il est important pour les femelles gravide de bien respecter les paramètres de chauffages et de les nourir correctement, elles s’arreterons de manger un peu avant la naissance des petits.

 

 




Créer un site
Créer un site