Alimentation
Pour maintenir correctement des Thamnophis, la nourriture est un élément primordial, (de même pour les autres reptiles) leur régime alimentaire particulier peut malheureusement entrainer des carences notamment en vitamine B1 ce qui amène souvent à une issue fatale sans traitement rapide.
Aliments distribués
Pour commencer il faut donc savoir que cette carence est dûe à la thiaminase contenue dans la tête de certains poissons, elle dégrade la vitamine B1.
Il faut donc éviter de donner à nos petits protégés :
-sardine
-characidés (poisson rouge pour citer le plus connue)
-chabot
En revanche on peut distribuer :
-filet de saumon frais de colin ou de merlu, (complément alimentaire
systématique)
-cœur de bœuf (mélangé au filet de poissons)
-vairons , gardons
-cuisses de grenouilles congelé que je fais bouillir cela me facilite la tache lors du désossage,(complément alimentaire systématique)
-têtards, petites grenouilles
-guppys n’ayant pas subit de traitement de leur eaux
-vers de terre
-fœtus de souris frotter à du poisson, il et très important dans distribuer mais pas de trop, car trop riche pour ma par c’est 1 fois par mois
Pour faciliter la conservation des poissons obtenue vivants , tel que les vairons et les gardons la congélation et la méthode adéquat mais attention car la thaminase y serais amplifiée lors de la décongélation .
Il faut donc pour y remédier faire bouillir 5 minutes les poissons avant de les distribuer, ils seront évidemment refroidis avant distribution.
Régulièrement je saupoudre la nourriture de Pet Phot croissance c’est un complément alimentaire pour chien qui permet de rééquilibrer le repas.
Fréquence des repas
Je nourrie les adultes 1 fois par semaine et les jeunes 2 fois par semaine.