Déscription

 

 

                

    Classe : reptiles

Ordre : squamates

Sous ordre : ophidiens

Famille : colubridés

Genre  : thamnophis

Espèce :sirtalis

 

                                                                                                                                                                                                                                                        

 

 Spokane river

 

 

    Mode de vie : diurne, terrestre

    Habitat : forêts, fourrés, proche des cours d'eau, étangs

    Statut juridique : aucun (sauf Tetrataenia en voie de disparition et protégé localement)

 

 
Appelée communément serpent jarretière, la couleuvre rayée ou couleuvre rayée de l’Est est un ophidien répandu du Canada au nord du Mexique.

Il existe 13 (12 +1 voir derniere description) sous-espèces de serpents jarretières.

Le nom du serpent jarretière vient des rayures longitudinales, très contrastées, qui ornent sa livrée. Les motifs  rappellent ceux qui ornaient les jarretières ou les bretelles très en vogue au début du siècle dernier.

Le serpent jarretière commun (Thamnophis sirtalis sirtalis) mesure de 46 à 140 centimètres environ pour une   moyenne de moins d’un mètre pour les femelles.

Sa livrée est très variable. Le fond peut-être noir, vert, brun, gris ou olivâtre et il existe des spécimens pratiquement     sans rayures.

En principe, les trois bandes longitudinales sont jaunâtres séparées par une double rangée de taches.
 Les rayures peuvent être blanches, jaunes, bleues, verdâtres ou brunâtres

La langue est rouge.

Les écailles sont légerement carénées .

Les mâles sont généralement plus petits que les femelles.

Ce sont des serpents actifs le jour, afin de conserver une bonne température interne, ils se chauffent au soleil la journée.

L’hiver, ils hibernent si la température est trop froide,solitaire une partie de l’année, cette couleuvre rejoint ses congénères pour l’hibernation, certains individus peuvent parcourir d’assez longues distances pour rejoindre ces sites .
Les serpents se rassemblent alors en grand nombre, enroulés les uns sur les autres, ils peuvent ainsi réduire la perte de chaleur et maintenir une température minimum pour leur survie.

Les individus communiquent entre eux principalement par le contact et l’odeur.

 Ils sont capables de survivre à des conditions environnementales difficiles, voire extrêmes, ils font partie des rares     serpents capables de vivre sous des latitudes froides.

Ils apprécient les forêts, les zones marécageuses les bords de rivière, il font même quelques incursions dans les     villes et s’installe dans les parcs.

C’est un serpent très commun aux Etats-Unis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Thamnophis sirtalis sirtalis

 

 Linnaeus 1758 : Common Garter Snake

 

      

 aire de répartition

 

 

 

 

 

 

Description:

Les noms américains laissent déjà deviner à quel point ces couleuvres jarretières sont variables en motif et en couleur.

La couleur de base varie du vert au vert olive jusqu’au marron foncé ou au noir.

Aussi bien les rayures du dos que celles des flancs qui se situent sur les deuxième et troisième rangées d’écailles peuvent être jaunes, orange, marron, verdâtres ou bien bleutées.

On trouve aussi des spécimens sans rayure. Entre les rayures du dos et des flancs, se trouvent deux rangées de tâches foncées en forme d’échiquier.

Celles-ci varient aussi beaucoup,elles peuvent être très grosses et déborder sur les rayures du dos et des flancs des spécimens sans tâche ont également été observés.

La couleur du ventre varie du blanc crème, au jaune, au vert et même au bleu. On trouve aussi des animaux au ventre rouge souvent, deux rangées de tâches foncées se trouvent sur le ventre.

On rencontre des spécimens mélaniques surtout autour du Lac Supérieur, du Lac Michigan, du Lac Huron, du Lac Érié et du Lac Ontario, on a aussi trouvé des spécimens complètement albinos, ou bien en partie seulement. S.H. SHIVELY et J.C. MITCHELL (1994) décrivirent une femelle leucistique attrapée autour du Lac Michigan.

Les animaux leucistiques sont blancs comme les albinos mais ont une couleur d’yeux normale on trouva également dans le Michigan et l’Ontario des spécimens erythristiques, La couleur rouge n’est pas, comme dans la plupart des cas, limitée à la peau située entre les écailles, mais s’étend sur une grande partie de celles-ci.

 

 

Répartition : Son aire de répartition s’étend du sud de la Nouvelle Angleterre au centre du Canada du sud jusqu’en Floride et au sud-est du Texas.

 

 

 

 

 

Thamnophis sirtalis sirtalis mélanistique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thamnophis sirtalis sirtalis flame

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thamnophis sirtalis sirtalis speckled flame

 

 

Thamnophis sirtalis sirtalis florida blue

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 
Thamnophis sirtalis parietalis
 

 

 Say 1823 : Red-sided Garter Snake

 
 

 

aire de répartition

 

 

 

 

 

 

 

Description:

La couleur de base varie entre le vert olive, le marron et le noir et atteint des deux côtés la bordure des écailles ventrales.

Les rayures des flancs se trouvent sur les deuxième et troisième rangées d’écailles et peuvent être jaunes, oranges, bleues ou vertes tout comme la rayure dorsale qui a souvent une couleur plus soutenue.

Entre les rayures du dos et des flancs, on trouve une rangée de tâches rouges en forme de lingot.

La taille et l’intensité des tâches rouges varient beaucoup,chez certains animaux, les tâches rouges se mêlent aux rayures des flancs.

Le dessus de la tête est vert olive foncé et apparaît beaucoup plus clair que les écailles supralabiales, les écailles supralabiales ont un dessin en forme de « virgule » noire.

Le contour des pupilles est jaune ou marron jaune, la pupille est marron.

Les écailles infralabiales, le dessous de la tête ainsi que le dessous du ventre et de la queue sont couleur crème, jaune pâle, marron clair ou vert olive.

Les variantes de  couleur sont fréquentes chez le Thamnophis sirtalis parietalis, ainsi, on a trouvé des animaux qui n’avaient ni rayure sur le dos ni sur les flancs, des spécimens sans couleur rouge existent aussi de plus on connaît des foyers d’animaux mélaniques.

 

 

Répartition:

Le domaine de répartition du Thamnophis sirtalis parietalis s’étend des grandes plaines jusqu’aux frontières du sud des territoires du nord ouest du Canada.

 

 

 

 

Thamnophis sirtalis concinnus

 

                                

 

Hallowell 1852 : Red-spotted Garter Snake

 

 

 

aire de répartition

 

                                                                             

 

 

 

 

 

 

 

Description:

La couleur de base est le noir, la rayure dorsale peut aller du jaune pâle au jaune soufre.

On devine seulement à peine les rayures des flancs quand elles ne sont pas complètement inexistantes, quand il y en a, elles sont couleur crème ou jaune très clair.

On trouve également sur les côtés de grosses tâches rouges en forme de lingots.

La tête est rouge, mais est habituellement plus foncée sur le dessus que sur les côtés, chez certains animaux, seuls les côtés de la tête sont rouges et le dessus est noir.

L’iris est noir, les pupilles sont jaunes ou marron clair.

Le bas de la tête peut être blanc ou beige, la partie inférieure du corps a souvent sur le dessus une touche de vert, de bleu ou bien de couleur ardoise, le dessous est très souvent noir.

 

 

Répartition:

Son domaine de répartition s’étend du sud-ouest de Washington jusqu’au sud de la Californie en passant par le nord-ouest de l’Oregon.

Entre Monterey et Santa Barbara en Californie, le Thamnophis sirtalis concinnus est remplacé par le Thamnophis sirtalis fitchi.

 

 

Remarque :

À cause de sa tête rouge, on l’appelle aussi « Copperhead » et, même si le véritable et venimeux Agkistrodon contortrix n’est pas présent sur ce territoire, on le le confond avec lui et le pourchasse et le tue comme celui-ci.

 

 

 

 

 


 
  Thamnophis sirtalis semifasciatus

 

 

Hallowell 1852 : Chicago Garter Snake

 

 

 aire de répartition

 

 

 

 

 

 

 

Description:

 

La couleur de base du Thamnophis sirtalis semifasciatus est proche du noir, les rayures du dos et des flancs sont couleur crème ou jaune pâle.

 

La rayure dorsale est souvent morcelée sur la nuque, entre les rayures du dos et des flancs, se trouvent deux rangées de tâches noires que l’on distingue mal à cause de la couleur de base.

 

La rangée inférieure comporte de grosses tâches qui débordent souvent sur les rayures des flancs et s’étend jusqu’à la dernière rangée d’écailles dans la partie supérieure du corps où elle interrompt complètement la rayure des flancs.

 

 

Répartition:

 

Cette espèce évolue au nord-est de l’Illinois ainsi qu’au sud-est du Wisconsin et au nord-ouest de l’Indiana.

 

 

 

 


 

Thamnophis sirtalis pickeringii

 

 

Baird and Girard 1853 : Puget Sound Garter Snake

   

 

 aire de répartition

 

 

 

 

 

 

 

Description:

 

La couleur de base est le noir, la rayure dorsale est relativement fine et peut être jaune-vert ou verte.

 

Les rayures des flancs qui se trouvent généralement sur la deuxième rangée d’écailles et parfois seulement sur la troisième, sont gris-vert.

 

Le haut de la tête peut être marron foncé ou noir,les écailles supralabiales peuvent être couleur crème ou couleur olive, les plus inférieures portent de petites marques noires.

 

L’iris est noir, le contour des pupille vert olive le dessous de la tête peut être blanc, verdâtre ou bien gris-vert et devient bleuté sur le ventre.

 

Les écailles ventrales sont souvent cernées de noir le dessous de la queue est gris foncé ou noir.

 

On a observé des spécimens gris ardoise au nord-ouest de l’Oregon, sur l’île de Vancouver vivent des animaux étant rouge en grande partie.

 

 

Répartition:

On le trouve sur l’île de Vancouver, sur la côte sud-ouest de la Colombie

britannique et à l’ouest de Washington.

 

 

 

 

 

Thamnophis sirtalis pickeringii blue

 

 

 

 
  Thamnophis sirtalis infernalis

 

 

Blainville 1835 : California Red-sided Garter Snake

 

 

 

 aire de répartition

 

 

 

 

 

 

 

Description:

Le Thamnophis sirtalis infernalis peut atteindre la longueur de 130cm.

La couleur de base est marron foncé ou noire, la rayure dorsale est jaune ou jaune pâle.

Les rayures des flancs se trouvent sur les troisième et quatrième rangées d’écailles et sont jaune pâle, jaune vert ou vert pâle.

Chez certains animaux, on les devine à peine ou bien elles n’apparaissent même pas.

Entre les rayures du dos et des flancs se trouvent de grosses tâches rouges. Le dessus de la tête est rouge.

Les écailles supra et infralabiales sont également rouges mais souvent un peu plus claires que le dessus de la tête.

Le dessous de la tête est blanc, vert pâle ou vert clair et sans dessin.

 

 

Répartition:

On trouve le Thamnophis sirtalis infernalis dans la partie ouest de la presqu’île de San Francisco, de San Francisco County en suivant la côte jusqu’à San Mateo County en Californie.

 

 

 

 

 


 
  Thamnophis sirtalis tetrataenia

 

 

Cope 1875 : San Francisco Garter Snake

 

  

 

 aire de répartition

 

 

 

 

 

 

Description:

Une rayure noire prolonge la rayure dorsale. En dessous se trouve un large bandeau rouge, lui aussi terminé par une rayure noire. Parfois, le noir déborde sur la rayure rouge et la fait se désintégrer en tâches rouges. Sous le bandeau noir, on peut souvent trouver encore une autre fine rayure rouge. Puis se trouvent les rayures des flancs qui sont de la même couleur que la rayure dorsale. Chez certains spécimens, les rayures du dos et des flancs sont bleutées. Le dessus de la tête est rouge tout comme les écailles supralabiales inférieures. Les écailles supralabiales supérieures sont blanches ou couleur crème et portent une petite marque noire semblable à une virgule. Les écailles infralabiales sont elles aussi blanches ou crème. L’iris est couleur cannelle. Le dessous de la tête est bleu-vert.

 

Répartition:

Le domaine de répartition du Thamnophis sirtalis tetrataenia  est limité à la presque île de San Francisco.

 

 

Remarque:

 

LeThamnophis sirtalis tetrataenia est sérieusement protégé, BOUNDY raconte
que dans ses quatre petits territoires de répartition on le croise beaucoup plus que ce que l’on peut penser.

 

Ses chances de survie sont certes variables mais restent alarmantes.

En 1991, PRINGLE évaluait sa population à environ 200animaux, KAPLAN (1997) parle d’environ 1500couleuvres qui vivent dans la nature, BOUNDY explique que les populations ont beau se développer dans les territoires protégés, (BOUNDY & FORD trouvèrent dans la réserve d’Anno Nuevo, en un laps de temps de trois heures, un Thamnophis atratus atratus, 21 Thamnophis elegans terrestris et deux Thamnophis sirtalis tetrataenia) elles disparaîtront un jour ou l’autre.

WALLS (1995) est de l’avis que l’avenir de cette sous-espèce est dans les mains des zoos européens et des amateurs.

Au milieu des années 80, on a introduit quelques animaux dans les zoos d’Europe, les descendances ont été données à d’autres zoos et à certains amateurs expérimentés. Mais l’on voit de plus en plus apparaître les premiers croisements sanguin.

Un article de HALLMEN et FESSER (2000) redonne espoir ils y racontent que FESSER a en sa possession depuis 1995 deux mâles et trois femelles d’une nouvelle lignée, malheureusement, ceci n’a pu être constaté qu’en 1998.

Ces animaux et leur descendances semblent être pour le moment le seul moyen de pouvoir encore sauver ces magnifiques serpents dans les terrariums européens.

Les chances de recevoir des animaux pour un renouvellement sanguin sont quasi nulles.

Il pourrait être judicieux que dans des cas comme celui-ci les institutions américaines et européennes se rassemblent et autorisent l’exportation de certains animaux afin que les institutions spécialisées ainsi que les amateurs puissent maintenir cette magnifique sous-espèce en vie.

 

 

 

 


 
  Thamnophis sirtalis similis

 

 

Rossman 1965 : Blue-striped Garter Snake

 

 

 

 aire de répartition

 

 

 

 

 

 

Description:

La couleur de base de cette couleuvre jarretière peut être le marron foncé ou même le noir.

La rayure dorsale est relativement fine et peut être blanche, couleur crème ou parfois jaune clair les rayures des flancs sont bleu clair.

Entre les rayures dorsales et des flancs, on trouve deux rangées de très grosses tâches foncées ou presque noires, entre les rangées de tâches, la peau sous les écailles est souvent couverte de marques blanches ou bleutées.

 

Répartition: Le domaine de répartition du Thamnophis sirtalis similis se limite à la côte nord-ouest de la Floride.


 

 

 
 

 
Thamnophis sirtalis fitchi

 

 Fox 1951 : Valley Garter Snake

 

 

 

aire de répartition

 

 

 

 

 

 

Déscription:

La couleur de base oscille entre le marron foncé, le gris foncé et le noir.

Les rayures dorsales peuvent être crème, ocre, marron clair, jaune-vert ou jaunes.

Les rayures des flancs se trouvent sur les deuxième et troisième rangées d’écailles et sont également ocre, jaune-vert ou jaunes.

Le dessus de la tête peut être vert olive, gris ou noir, les écailles supralabiales sont de couleur vert olive foncé et ont des tâches gris-jaune, parfois rouges.

Les écailles infralabiales ainsi que le dessous de la tête sont couleur crème ou bien jaunâtres.

L’iris est noir le contour des pupilles est ocre ou marron clair le ventre et le dessous de la queue sont verts, gris-vert ou bien bleus.

 

 

Répartition:

Son domaine de répartition s’étend du sud de la Colombie britannique (à l’exception de la côte sud ouest et de l’île de Vancouver), à l’Idaho et à l’est de Washington jusqu’au centre de l’Utah du nord, des parties de l’Oregon jusqu’au centre de la Californie

(entre Monterey et Santa Barbara il atteint la côte et empiète même sur le domaine de répartition du Thamnophis sirtalis concinnus). 

 

 

 


 

  Thamnophis sirtalis pallidulus

 

 

  Allen 1899 : Maritime Garter Snake

 

 

 

 aire de répartition

 

 

 

   

 

 

 

Description:

La couleur du Thamnophis sirtalis pallidulus est très variable, la couleur de base oscille entre le vert jaune, le gris et le marron cannelle.

La rayure dorsale peut être gris clair, roux foncé ou jaune de temps en temps, elle manque ou se réduit à quelques parties du corps seulement.

Les rayures des flancs que l’on trouve sur les deuxième et troisième rangées d’écailles sont blanchâtres, grisâtres ou roux foncé. elles sont plus foncées sur le dessous et se mélangent à la couleur de base.

Entre les rayures du dos et des flancs, se trouvent deux rangées de tâches marron foncé ou noires qui forment un échiquier.

Le dessus de la tête est de la même couleur que la couleur de base les côtés sont en général couleur crème avec une touche de marron.

Le dessous du corps et de la tête sont blanc ou gris et avec parfois une touche de jaune ou de marron des spécimens mélaniques ont été trouvés en Nouvelle Écosse.

 

 

Répartition:

On trouve le Thamnophis sirtalis pallidulus au nord de la Nouvelle Angleterre, au sud du Québec et dans les provinces côtières du Canada.


 


 
  Thamnophis sirtalis annectens

 

 

 Brown 1950 : Texas Garter Snake

 

 

 

 aire de répartition

 

 

 

 

 

 

 

 

Description:

La couleur de base varie du marron foncé au noir. La large rayure dorsale orange ressort fortement. Les rayures des flancs sont blanches, crème ou jaune clair.

 

 

Répartition:

On le trouve de l’est du Texas central à l’est du Texas Panhandle et au sud-ouest du Kansas en passant par l’ouest de l’Oklahoma central.

 

 

Espèces semblables:

Il arrive qu’on le confonde avec le Thamnophis radix. Chez la plupart des animaux de cette espèce, la couleur de base est plus claire et la délimitation noire entre les écailles supralabiales est beaucoup plus large.

 

 

Remarque:

Cette sous-espèce a souvent été proposée pour commerce ces dernières années, les animaux se sont finalement avérés être des Thamnophis radix.

 

 

 

 

 Thamnophis sirtalis dorsalis

 

 

Baird and Girard 1853 : New Mexico Garter Snake

 

 

 aire de répartition

 

 

Description:

La couleur de base oscille entre le vert olive et le marron olive, les rayures des flancs et du dos peuvent être blanches ou jaunâtres.

Entre les rayures, on trouve deux rangées de tâches noires. Les tâches de la rangée du dessus peuvent parfois fusionner entre elles de sorte à constituer une ligne noire le long de la rayure dorsale.

Chez le Thamnophis sirtalis dorsalis la couleur rouge se limite le plus souvent à la peau entre les écailles.

Le haut de la tête est lui aussi vert olive ou marron olive, le ventre peut être bleu ou marron et n’a le plus souvent aucun dessin si il y a un dessin, il est limité aux contours des écailles ventrales.

Chez les jeunes animaux, on trouve souvent une couleur rouille orangée.

 

 

Répartition:

On ne le trouve qu’au sud du Nouveau Mexique le long du Rio Grande, le deuxième foyer de population de cette espèce se trouve au Mexique, au nord ouest de Chihuahua.

 

 

 

 

 

 

 

Thamnophis sirtalis  lowei

 


Tanner 1988

 

 

 

 aire de répartition

 

En 1988, TANNER exposa une nouvelle sous-espèce vivant au nord ouest de Chihuahua, la Thamnophis sirtalis lowei.

 

Mais celle-ci tend à être considérée comme une population isolée de Thamnophis sirtalis dorsalis car ses différences sont trop infimes pour qu’elle puisse constituer une sous-espèce à part entière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site